« ASTER » QU’ON LE SAIT,
ON FAIT ATTENTION !

L’aster du golfe Saint-Laurent est une espèce floristique menacée au Québec. Les Îles-de-la-madeleine abritent 90 % de sa population mondiale. Cet aster se situe typiquement dans une bande étroite de littoral sableux et humide des lagunes.
En 2022, 14 % des menaces identifiées provenaient des sports de voiles. La menace que posent les sports de voiles est liée au piétinement, soit de la plante directement ou d’un habitat propice au développement de l’espèce.
Les îlots situés dans les lagunes, pratiquement à l’abri des perturbations humaines, hébergent souvent une population importante d’aster du golfe Saint-Laurent. Ils sont donc des milieux idéaux pour la croissance de l’espèce.
Afin de contribuer à la protection de l’espèce, merci de prendre ces précautions lors de la pratique de vos sports de voiles :
- Utiliser les stationnements et les accès désignés ;
- Utiliser les aires de décollage et d’atterrissage désignées ;
- Éviter les îlots de végétation situés à l’intérieur des lagunes.
Source : Attention fragÎles, CRE Îles-de-la-Madeleine
J’AIME L’ENVIRONNEMENT,
C’EST « É-BIDENT » !

Non, le bident différent n’est pas un oiseau! Il s’agit plutôt d’une plante susceptible d’être menacée ou vulnérable au Québec. Bien que son statut ne soit pas encore alarmant, il est important de préserver l’espèce, avant que celui-ci ne le devienne.
Le bident différent se retrouve principalement dans les milieux humides près des lagunes. Il se situe généralement à quelques mètres du littoral, mais sa répartition ne se limite pas qu’à cet habitat. Tout comme l’aster du golfe Saint-Laurent, l’espèce est fréquemment observée sur les Îlots à l’intérieur des lagunes.
Étant donné la quasi-absence de perturbations humaines sur ces îlots, ceux-ci deviennent des oasis paisibles pour ces plantes! Il est donc important de les laisser intacts.
Merci de prendre les précautions suivantes lors de la pratique de vos sports nautiques :
- Utiliser les stationnements et les accès désignés ;
- Utiliser les aires de décollage et d’atterrissage désignées ;
- Éviter de marcher sur les îlots de végétation dans les lagunes.
Source : Attention fragÎles, CRE Îles-de-la-Madeleine
AIDE-MOI À PRENDRE
MON ENVOL !

Le pluvier siffleur est une espèce menacée au Québec et en voie de disparition au Canada. Ce sont les deux plus hauts statuts de protection des deux instances gouvernementales. Au Québec, ce n’est qu’aux Îles-de-la-Madeleine que l’espèce niche encore.
Le pluvier siffleur est particulièrement vulnérable durant sa période de nidification qui se situe entre mi-avril et juillet mais aussi plusieurs jours après l’éclosion des œufs.
Le camouflage du nid, façonné directement sur la plage, le rend difficile à voir et susceptible de se faire écraser par un véhicule, un vélo ou même un piéton. Les jeunes sont aussi à risque de subir un sort similaire puisque leur réaction face au danger consiste à se coucher au sol pour passer inaperçus.
Voici ce que l’on peut faire pour favoriser le rétablissement de l’espèce :S’éloigner des périmètres de protection ;
- Éviter de circuler dans le haut de plage en période de nidification ;
- Demeurer vigilant à tout indice de présence de l’espèce.
Source : Attention fragÎles, CRE Îles-de-la-Madeleine
LES OISEAUX,
ÇA ME « CON-STERNE » !

Trois espèces de sternes nichent aux Îles-de-la-Madeleine : la sterne pierregarin, la sterne arctique et la sterne de Dougall. Cette dernière est en voie de disparition au Canada.
En 2022, les plus grandes colonies de sternes se trouvaient au Parc Fred-Jomphe, à l’Île Paquet, à l’Étang de l’Est et à l’Île du Chenal. Cependant, la répartition des nids de sternes ne se limite pas à ces endroits. Les sternes nichent fréquemment sur les ilots situés à l’intérieur des lagunes.
Il est aussi commun de les observer en alimentation pratiquement sur toutes les plages des Îles.
Afin de limiter les perturbations humaines envers celles que l’on nomme « hirondelles des mers », voici quelques conseils :
- Éviter les îlots situés à l’intérieur des lagunes ;
- Garder ses distances à proximité d’une colonie de sternes ;
- Éviter les zones où les sternes sont nombreuses, car une simple présence humaine à proximité est suffisante pour nuire à leurs activités quotidiennes.
Source : Attention fragÎles, CRE Îles-de-la-Madeleine
ASVI © 2025